Saviez-vous que des inspecteurs veillent à la qualité de ce que l’on consomme?

En effet pour s’assurer de la qualité des aliments qui sont préparés, servis et vendus dans les établissements alimentaires, les inspecteurs jouent un rôle très important.

La journée typique d’un inspecteur débute par l’étude du dossier de l’établissement à inspecter. Cela implique de vérifier l’historique de l’établissement en question. Ensuite, avec l’aide d’une grille d’évaluation, l’inspecteur vérifie toutes les unités de réfrigération, les températures des aliments et dans les réchauds. Il faut aussi regarder la propreté des lieux et les installations sanitaires. S’il y a une plainte du public ou si un consommateur a subi une intoxication alimentaire, l’inspecteur fait des prélèvements qu’il rapporte dans une glacière au laboratoire. Les échantillons sont ensuite pris en charge et des recherches de bactéries sont menées.

Plusieurs programmes en Ontario offre une formation concernant la salubrité des aliments et l’assurance de la qualité, notamment à l’Université Guelph et aux collèges Durham et Conestoga.